Hominidés

News et actualités
  1. fossiles-neandertal-guattariGuattari, des hyènes et des néandertaliens
    En octobre 2019 une nouvelle campagne de fouilles a été lancée sous la direction de l’archéologue Mario Rolfo. Les chercheurs se sont attaqués à une partie non encore étudiée de la cavité. En effet la partie nommée « l’étang » par AC Blanc était régulièrement sous l’eau et rendait les recherches plus compliquées.
    Dans cette zone, de nouveaux restes néandertaliens ont été exhumés…
    La grotte de Guattari a livré neuf nouveaux restes néandertaliens ce qui porte à 11 le nombre d’individus exhumés

  2. Une ancienne sépulture volontaire d'enfant en Afrique de l'Est
    Les restes d’un enfant de 3 ans ont été retrouvés au Kenya dans la grotte de Panga ya Saidi. Cette ancienne sépulture d’un Homo sapiens en Afrique est datée de – 78 000 ans.
    En 2017 des archéologues ont retrouvé dans une grotte du Kenya appelée Panga ya Saidi un amoncellement d’ossements extrêmement fragiles : le moindre choc pouvait réduire le fossile en poudre !
    Les fouilles ont alors été stoppées afin de protéger les ossements. Les chercheurs ont ensuite plâtré le bloc de sédiments contenant l’ensemble des ossements afin de les protéger. Le tout a été envoyé pour étude dans un laboratoire spécialisé de Burgos en Espagne…ossements-sepulture-panga-ya-saidi

  3. bisons-ponctues-rouge-noir-marsoulasLa grotte de Marsoulas
    La grotte de Marsoulas est située sur la commune éponyme, en Haute-Garonne, à 80 kilomètres au sud de Toulouse. C'est la première grotte ornée de peintures et gravures pariétales qui a été découverte à la fin du 19 ème siècle dans les Pyrénées. A cette époque, la reconnaissance d'un art préhistorique n'était pas acquise. Son découvreur, le préhistorien Félix Regnault, n'est pas parvenu à convaincre immédiatement ses contemporains de l'authenticité de la grotte ornée.
    D'un point de vue stylistique la grotte de Marsoulas s'inscrit dans un contexte d'art magdalénien avec une iconographie riche en chevaux, bisons et bouquetins…

  4. association-biface-tectite-nalaiSite de plein air de Nalai du paléolithique inférieur, dans le sud de la Chine, daté de 800 000 ans.
    Première datation argon-argon de tectites en association directe avec des bifaces en Chine.

  5. francois-daleau-fondateur-archeologie-prehistoriqueFrançois Daleau
    Fondateur de l’archéologie préhistorique
    Marc Groenen
    Editions Jérome Millon
    Collection L’Homme des Origines

Nous contacter

contact facebook de Samara Twitter de Samara Compte google+ de Samara inscription newsletter

Formulaire de contact

Plan