Hominidés

News et actualités
  1. exposition-au-galop-abside-abbayeAu grand galop - Duruthy et l'art des origines
    Du 2 juin au 15 novembre 2020
    Abbaye d'Arthous
    Hastingues
    Du 2 juin au 15 novembre 2020, l’abbaye d’Arthous présente une exposition temporaire consacrée aux collections préhistoriques qu’elle conserve. Installée dans l’église, cette exposition est caractérisée par un regard croisé, à la fois scientifique et artistique. Elle se compose de photographies artistiques réalisées par Claire Artemyz et d’une présentation du contexte archéologique des œuvres interprétées par la photographe.

  2. roque-st-christophe-vezereLa vallée Vézère… depuis la préhistoire
    Vallée de l’Homme depuis 450 000 ans !
    Peyzac-le-Moustier - Périgord - Dordogne
    Une visite pour toute la famille
    Depuis des centaines de milliers d’années la vallée de la Vézère a attiré les hominidés. Ils ont laissé un grand nombre de sites paléolithiques et mésolithiques, en une concentration qui pose question. Comment expliquer une telle profusion ? Si l’environnement est bien sûr une première condition indispensable, il apparaît également que les conditions de conservation ont été optimales dans la région. Au total, on dénombre plus de 15 sites dont la majorité sont classés…

  3. crane-ossements-cussac-2Cussac, une grotte ornée et sépulcrale de 30 000 ans
    Fait exceptionnel, la grotte de Cussac est connue pour ses gravures pariétales mais elle a également été un lieu de multiples sépultures
    Cussac l’une des dernières grottes ornées découverte en Périgord
    Longue de 1.6 kilomètre, la grotte de Cussac a été découverte il y a 20 ans le 30 septembre 2000 par le spéléologue Marc Delluc. Elle est située sur la commune du Buisson de Cadouin. En 2005 le préhistorien Norbert Aujoulat publie un inventaire des 135 représentations pariétales composées en grande majorité de gravures qui font de Cussac une sorte de "Lascaux de la gravure"…

  4. pointes-os-fa-hien-lenaFlèches et culture il y a 48 000 ans dans le sud de l’Asie
    Les premiers hominidés évoluant au Sri Lanka il y a 48 000 ans ont fabriqué des outils pour la chasse et ont utilisé des symboles.
    La grotte de Fa-Hien Lena
    Fouillée depuis 1968, la grotte de Fa-Hien Lena est la plus ancienne preuve de présence humaine au Sri-Lanka. Les différentes campagnes de fouilles ont permis d’identifier et de dater quatre phases distinctes d'occupation dans la stratigraphie. La plus ancienne, la phase D, montre elle-même plusieurs épisodes d’occupation, plus ou moins courts, de la grotte au Pléistocène supérieur entre 48 000 et 34000 BP…

  5. baton-chasse-shoningen-300000-ansUne arme de jet en bois de 300 000 ans
    Un bâton de jet vieux de 300 000 ans raconte l'histoire des premières armes de chasse
    Les premières armes en bois
    Depuis les débuts de la recherche les préhistoriens sont persuadés que les premiers outils et les premières armes fabriqués par les hommes du paléolithiques devaient être en matière organique. Entre autres, le bois est une matière assez souple et relativement facile à tailler pour faire des pointes par rapport à des matières plus dures…

Nous contacter

contact facebook de Samara Twitter de Samara Compte google+ de Samara inscription newsletter

Formulaire de contact

Plan