Hominidés

News et actualités
  1. la-grotte-ornee-du-gabillouLa grotte ornée de Gabillou
    Jean Gaussen
    Avec la participation de Jean Clottes et Michèle Laruë-Charlus, de Mathieu Langlais, Sylvain Ducasse et Jean-Marc Pétillon.
    Photographies de Hortense et Pierre-Franck Thomé.
    Préface de Leon Pales

    La grotte du Gabillou, une nouvelle édition enrichi de photographies et relevés récents... Retrouvez les magnifiques gravures de cette grotte fermée au plublic.

  2. Les cavernes du Volp
    La trilogie des célèbres grottes
    Une chronique de Pedro Lima

    Situé sur la commune de Montesquieu-Avantès, en Ariège, le réseau de trois cavernes mitoyennes du Tuc d'Audoubert, des Trois-Frères et d'Enlène, dont seules les deux dernières communiquent entre elles, suit le cours du Volp, petit ruisseau en partie souterrain qui les a creusées dans un massif calcaire posé au pied des Pyrénées et recouvert d'une végétation soigneusement préservée.
    Ces trois "cavernes du Volp" recèlent, chacune avec ses spécificités…

  3. Une Vénus gravetienne découverte à Amiens
    Renancourt, une nouvelle statuette féminine du paléolithique a été découverte en 2019
    Communiqué INRAP
    À l'occasion d'une fouille programmée sur le site d'Amiens-Renancourt, une équipe de l'Inrap, en collaboration avec le CNRS, a mis au jour une étonnante « Vénus » du Paléolithique supérieur ancien. Elle est la quinzième statuette découverte sur ce site qui fut peut-être un atelier orienté dans cette production.
    venus-aux-cheveux-renancourt-face

  4. homo-sapiens-le-grand-atlasHomo sapiens - le grand atlas
    Telmo Pievani - Valery Zeitoun
    Editions Glénat
    Préface d'Yves Coppens.
    Ce Grand Atlas Homo Sapiens, élaboré avec le concours du journal Le Monde et l’institut Libreria Geografica, est le premier atlas géographique du peuplement humain sur Terre. Cette initiative a été rendue possible grâce aux recherches du professeur Telmo Pievani, philosophe et évolutionniste de renommée mondiale, et Valéry Zeitoun, membre du Centre de Recherche en Paléontologie – Paris, spécialiste de la phylogénie de Homo erectus et des cultures préhistoriques en Asie du sud-est. Ils nous font découvrir les ancêtres et les routes de migration du genre Homo qui se sont succédées depuis deux millions d’années.
    Ce nouvel ouvrage est une nouvelle édition augmentée du livre Homo sapiens - La marche de l'humanité …

  5. la-font-aux-pigeonsLa Font-aux-Pigeons
    Histoire et aventure d'un groupe humain vivant au Grand Abri de la Font-aux-Pigeons au Cardial
    Toomaï BOUCHERAT (scénariste) - Priscille MAHIEU (dessinatrice) - Carole CHEVAL (Docteur en archéologie pour les pages pédagogiques)
    Après le Grand Abri, qui retraçait la vie des derniers chasseurs-cueilleurs provençaux, c’est à travers les aventures des hommes du Néolithique que Toomaï Boucherat fait revivre le passé prestigieux de Châteauneuf-les-Martigues, les millénaires oubliés d’une Provence sauvage où la nature était intacte, où l’on pouvait boire l’eau de tous les ruisseaux, une Provence qui fait rêver …
    Et d’abord, c’est quoi, le Néolithique ?

Nous contacter

contact facebook de Samara Twitter de Samara Compte google+ de Samara inscription newsletter

Formulaire de contact

Plan